Les différents types de référencement sur les moteurs de recherche

Pour obtenir un bon classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche et ainsi développer sa visibilité sur Internet, il est indispensable d’optimiser le référencement de son site.

Toutes les entreprises souhaitent à l’évidence voire leurs marques se positionner dans le fameux « triangle d’or » (les 3 premières annonces de Google), garantie d’un trafic élevé. Cela nécessite un travail constant, fruit du travail des rédacteurs mais aussi des administrateurs du site.

Beaucoup d’entreprises hésitent entre les deux principaux référencement, le référencement naturel aussi appelé SEO et le référencement payant appelé aussi SEA.

Le Référencement Naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).

Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Le Référencement Payant

Le référencement payant permet de positionner directement ses annonces tout en haut des pages de résultats de moteurs de recherche. Basé sur le sponsoring, il s’agit de s’attacher prioritairement certains mots-clés afin de maximiser sa visibilité immédiate sur Internet.

Les mots-clés sont mis aux enchères et chaque candidat peut définir son mode de rémunération des annonces. Nombre d’affichages de la landing page, coût par clic ou encore coût par conversion, différentes stratégies sont possibles pour obtenir l’usage exclusif de ces liens sponsorisés en fonction des objectifs de l’annonceur. Le plus généreux remporte les enchères et par ce biais dispose d’une visibilité incomparable sur les moteurs de recherche.

Les objectifs du référencement ?

  • Accroître la visibilité de votre offre et votre image de marque.
  • Augmenter le trafic du site Web de votre entreprise.
  • Apprécier le retour sur investissement.